Le Client

Les bieres Liefmans Kriek Brut et Goudenband viennent de recevoir les médailles d'or et d'argent au Concours International de Lyon 2015 et c'est une excellente nouvelle !

Nous aimerions profiter de ces prix pour éditer un coffret collector qui nous permettrait de visiter les établissements de prestige  afin de leur proposer ces produits.

Ce sont des bières de garde présentées en bouteilles de 75 cl  avec un sur-emballage papier.

Il faudrait intégrer un verre  de dégustation à pied dans le coffret.

Le coffret devra impérativement véhiculer l'univers prémim de la marque.

le

projet retenu

Après près de 2 mois d'études créatives et techniques derrière mon bureau, 1 projet a été retenu parmi les 3 proposés sur la base des partis pris suivants :

# Présenter les bouteilles inclinées pour intégrer la notion de bières de garde.

#Travailler des matériaux raffinés et blancs afin de  laisser toute la présence aux produits.

# Reprendre les codes graphiques de la marque par touches subtiles à l'aide d'estampage, vernis, dorures.

# Travailler la modernité et  la technique comme Liefmans le fait pour ses bières.

Le rembordage vieillot et classique était donc éliminé même s'il était plus facile et plus fiable au vu du poids de bouteilles.

L'idée (et le pari) était donc de faire un coffret en coupe franche et arrêtes saillantes, en une seule feuille de carton à âme blanche, prise en sandwiche entre deux papiers de création blancs à textures différentes.

Le système de montage devrait être invisible afin de ne pas perturber le regard.

 

La maquette de principe validée par le client, il fallait d'abord trouver un façonnier qui accepte de prendre ce pari avec moi et de faire tous les tests nécessaires, puis trouver les bons matériaux, sélectionner et coordonner les différents prestataires dans des techniques toutes très complexes. Un vrai défi technique, challenge relevé !